Accueil > Haïti > Dlo se sous lavi

Dlo se sous lavi

La moitié des 8 millions d’haïtiens n’ont pas accès à de l’eau de qualité. Pourtant, la nature du sol et le relief de l’île font que l’on trouve des milliers de sources et de puits artésiens dans tout le pays. Beaucoup de ces sources sont captées et servent à alimenter des petits réseaux d’eau. Le parc d’installations est généralement dans un état précaire, abimé par les cyclones à répétition ou délaissé par les utilisateurs et les structures en charge de la gestion.

Source captée sur les hauteurs de Kenskoff

Source captée sur les hauteurs de Kenskoff

Comme souvent dans d’autres pays, ce sont les femmes et les fillettes qui vont puiser l’eau. Ici elles peuvent aussi utiliser des ânes pour soulager leur fardeau. Les femmes vont chercher l’eau, les hommes ont les cordons de la bourse et décident  de réparer ou pas les infrastructures: de là  à penser que les deux sont liés il n’y a qu’un pas à franchir.

Ce forage ne fonctionne plus depuis des années et devra être rénové.

Ce forage ne fonctionne plus depuis des années et devra être rénové.

Le secteur de l’eau potable en Haïti est actuellement en réforme, depuis le vote par le parlement d’une nouvelle loi visant à redistribuer les rôles de l’ensemble des acteurs: autorité de régulation, exploitant et maitre d’ouvrage. Car, si l’accès à  l’eau potable reste un droit humain (comme je le disait déjà pour la Sierra Leone ici), il semble normal qu’à partir du moment où elle est traitée et distribuée, l’eau soit payante.

Boite de captage dans le Nord Ouest

Boite de captage bonne pour une rénovation

Fontaine publique dans le département du Nord Ouest

Fontaine publique dans le département du Nord Ouest

Les personnes n’ayant pas accès à un puits moderne ou à un réseau utilisent des eaux de surface ou installent chez eux des dispositifs de collecte d’eau de pluie. En ville les gens ont aussi l’habitude d’acheter au gallon de l’eau traitée par osmose inverse.

Forage équipé d'une pompe à bras

Forage équipé d'une pompe à bras

Au milieu coule une source...

Et au milieu coule une source...

Author: Julien Categories: Haïti Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

Eyrard Photo is Digg proof thanks to caching by WP Super Cache